top of page

Le traité fondateur

Les fondateurs de l’Union des Centristes et des Ecologistes, rassemblés ce jour, s’engagent à défendre ensemble une vision réformatrice du pouvoir, se reconnaissent dans les valeurs centristes et républicaines, d’écologie positive et de progrès, et sont résolument pro- européens.

1. Un dépassement des clivages.

L’Union des Centristes et des Écologistes assume le dépassement des clivages de postures, des oppositions factices, des schémas d’hier, permettant le rassemblement des centristes et des écologistes de progrès.

2. Une transition écologique ambitieuse.

Nous portons l’idée d’une transition écologique ambitieuse et équilibrée, défendons l’économie verte - porteuse d’emplois d’avenir - le développement de la green tech, de l’économie circulaire, de l’innovation industrielle, et la décarbonation des activités de production.

 

Nous défendons une écologie du quotidien, celle du «vivre mieux», soutenant aussi la protection des ressources naturelles et de la biodiversité marine, luttant aussi contre la destruction des écosystèmes et la maltraitance animale.

3. Une démocratie moderne.

 

Nous soutenons l’idée d’une démocratie moderne, bâtie autour de responsables politiques, nationaux et territoriaux, réunis pour proposer les grandes réformes dont le pays a vitalement besoin, dans un cadre démocratique apaisé.

4. Une Union Européenne plus forte.

Face aux nouveaux équilibres du monde, nous assumons un positionnement pro-européen, soutenant l’idée d’une Union Européenne plus lisible, au fonctionnement plus démocratique, qui lutte résolument contre le changement climatique, offre des perspectives positives – notamment à la jeunesse du continent - et qui pèse, enfin, de tout son poids dans le concert des nations.

​​

Celles et ceux qui ambitionnent le redressement économique, démocratique et environnemental du pays doivent pouvoir agir ensemble, rassemblés pour porter une nouvelle ambition.

Dans ce contexte, l’Union des Centristes et des Écologistes sera force de proposition, positive et pragmatique, pour offrir des perspectives ambitieuses de redressement au pays, pour assumer pleinement ses responsabilités, dans le débat public, dans nos territoires, comme au Parlement.

Les Fondateurs

Paris, 11 Janvier 2021

bottom of page